Camille Pleyel
CAMILLE PLEYEL
Manufacture Pleyel
Camille Pleyel est le créateur des premières salles Pleyel et un véritable dénicheur de talent.
Musicien comme son père, il est âgé de 35 ans quand il dirige la manufacture Pleyel, après avoir beaucoup voyagé en Europe.
Il dépose de nombreux brevets et fait évoluer ses pianos, mais surtout, il permet à la maison Pleyel d'acquérir une forte renommée internationale grâce à ses relations amicales avec les grands musiciens de son époque, ce qui le pousse à organiser à partir de 1830 des concerts sur des pianos Pleyel dans des salons situés rue Cadet.
Les soirées Pleyel se distinguent très vite par l'originalité de leurs programmes et par la qualité des musiciens qui viennent s'y produire : pianos et artistes sont à l'honneur.
Frédéric Chopin se produit pour la première fois en France dans les salons Pleyel le 26 février 1832. Bravos d'estime ou succès immédiat, personne ne sait, mais la suite sera un lien indéfectible entre Chopin et les pianos Pleyel, celui-ci allant même jusqu'à refuser de composer la suite de ses Préludes lors de son escapade sur l'ile de Majorque avec George Sand tant que son piano Pleyel ne sera pas arrivé.
En 1839, une salle de concerts de 550 places au sein des ateliers Pleyel, rue Rochechouart à Paris succède à ce salon : Lors de l'inauguration un morceau de Kalkbrenner pour 8 pianos et 32 mains est joué. Par la suite, Liszt, Stamaty, Thalberg, César Franck, Antoine Rubinstein, le jeune Saint-Saens alors âgé de 11 ans ont joué dans cette salle ainsi que Frédéric Chopin qui s'y produit pour la dernière fois en 1848.