EN SAVOIR PLUS SUR L'HISTOIRE DE PLEYEL

Annexe :

Pour en savoir plus sur l’Histoire de Pleyel….

                                                                      

 

 

Ignace Pleyel (1757-1831), personnalité marquante de la vie musicale en France, compositeur de renom, éditeur de partitions musicales et inventeur de génie, ouvre en 1807 une manufacture de pianos qui allait rendre son nom célèbre dans le monde entier et dont la réussite internationale perdure encore de nos jours.

 

Son fils Camille, par ailleurs véritable dénicheur de « talents » fut le créateur des salons Pleyel situés rue Cadet à Paris dès 1830, puis en 1838, au n° 22 de la rue de Rochechouart à Paris, au sein des ateliers de la manufacture.  Véritable première salle Pleyel avec ses 550 places, cette salle accueillit les plus grands interprètes et musiciens du siècle de Chopin à Debussy.

 

De nombreux musiciens, amoureux du « son Pleyel », ont associé leur talent au nom de Pleyel : Liszt, Franck, Debussy, Grieg, Fauré, Saint-Saëns, Honegger, Ravel, De Falla, Stravinsky… Tous ont joué ou composé sur un piano Pleyel.

 

« Quand je me sens en verve et assez fort pour trouver mon propre son, il me faut un piano de Pleyel »        Frédéric Chopin

 

En 1865, Auguste Wolff développera l’entreprise en la modernisant et en créant la Manufacture de Saint-Denis sur 55.000 m².

 

Gustave Lyon, son gendre et successeur, créera en 1927 rue du Faubourg Saint-Honoré la célèbre salle Pleyel avec ses 2.600 places, joyau de l’architecture Art déco et conçue pour être une véritable « Cité de la Musique » avec un auditorium et 58 studios de musique.

 

Puis la production fut déplacée en Allemagne pendant vingt-cinq ans avant d’être installée à nouveau en France, à Alès (Gard), depuis 1996.

 

Les Pianos Pleyel et la Salle Pleyel ont été de nouveau réunis après 70 ans de séparation par l’industriel Hubert Martigny. En 1998, Hubert Martigny, co-fondateur d’Altran Technologies, rachète la Salle Pleyel dans le but de la rénover. Deux ans après, il rachète les marques Pleyel, Erard et Gaveau, et l’ancienne Manufacture Rameau située à Alès (Gard) qui fabrique les pianos Pleyel.

 

Durant ces deux siècles d’histoire, plus de 250 000 pianos Pleyel ont été fabriqués et commercialisés.

 

En 2007, à l’occasion de leur bicentenaire, les Pianos Pleyel renouent avec un passé artistique prestigieux au service de la musique et se réinstallent dans une Manufacture de pianos de haute facture à Saint-Denis (93), berceau de la fabrication des pianos Pleyel de 1865 à 1961. Tous nos instruments sont conçus et assemblés dans notre Manufacture de Saint-Denis, fabriqués à la main par nos compagnons artisans et préparés par nos techniciens Pleyel.

 

Parallèlement, les Pianos Pleyel sont à nouveau exposés et vendus au sein du Show-Room des Pianos Pleyel à la Salle Pleyel à Paris, la première salle conçue pour la musique symphonique.

 

Conçu et créé par le décorateur Jacques Garcia, ce show-room est un véritable écrin pour faire découvrir le meilleur de la facture instrumentale française : pianos de concert, pianos à queue d’exception, pianos d’artistes, pianos de designers, pianos en commandes spéciales…

 

 

 

                                                                   

 

L’ambition est de replacer le piano avec modernité dans les intérieurs. Les Pianos Pleyel ont confié l’esthétique de leurs pianos à de grands créateurs, designers ou décorateurs contemporains qui réfléchissent autant au renouvellement des formes qu’aux matières utilisées (bois,  laque, cuir, …) : 

 

  • Une ligne de pianos a été développée avec de grands artistes contemporains (Aki Kuroda, Jean Cortot et Marco Del Re) de la Galerie Maeght (Paris). Tous ces pianos sont en édition limitée à 8 exemplaires.

 

  • Les Pianos Pleyel ont demandé à Andrée Putman de leur dessiner « le piano du 21ème siècle » et « Voie Lactée » est née.

 

  • Par ailleurs, poursuivant leur lien entre arts décoratifs et design, les Pianos Pleyel rééditent en 2009 le piano créé par Jacques-Emile Rulhmann en 1937.

 

§  Les Pianos Pleyel conçoivent également sur mesure des instruments uniques et inédits en harmonie avec les lieux pour lesquels ils sont destinés en lien avec des architectes d’intérieur, des décorateurs : des rééditions de pianos en marqueterie, dorés à la feuille, avec des décors peints inspiré des 17ème, 18ème et 19ème siècles aux instruments les plus avant-gardistes.

Pleyel est une entreprise labellisée « Entreprises du Patrimoine Vivant » (EPV).

Pleyel a inauguré Voie Lactée dans le cadre du parcours des Designer’s Days en juin 2008 qui a marqué la première participation d’un facteur d’instruments à un parcours du design parisien.

 

Cet élan des Pianos Pleyel vers l’univers du design contemporain se confirme : partenaire en 2008, Pleyel est agréé comme membre à part entière pour cette nouvelle édition 2009 et d’autres projets avec de grands designers sont en développement…

 

Aujourd’hui, les Pianos Pleyel font partie des grands projets de décoration intérieure : yachts, hôtels particuliers, maisons, appartements, palaces,…

 

Passion, Exception, Avant-garde, Tradition, Savoir-faire, Création, Design : tout l’esprit de Pleyel depuis 200 ans.

 

Liste des expositions des Pianos Pleyel

§  Rétrospective « Andrée Putman, Beyond Style » - Ambassade de France à New York – Sept. 2009

§  Designer’s Days – Paris – Juin 2008

§  Foire d’Art Moderne et Contemporain Art Paris Abu Dhabi – Emirates Palace Abu Dhabi – Nov. 2007

§  Foire d’Art Moderne et Contemporain Art Paris – Grand Palais Paris –  Mars 2007

§  Fondation Maeght dans le carde de l’exposition « Le Noir est une couleur – Hommage à Aimé Maeght » - Juin 2006

§  Hôtel Lutetia – Avril à Septembre 2006

§  Foire d’Art Moderne et Contemporain Art Paris – Grand Palais Paris –  Mars 2006



09/12/2008
0 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 42 autres membres