Le remariage des pianos et de la salle en 2000

LE REMARIAGE DES PIANOS ET DE LA SALLE EN 2000

 

 

              

 

Salle Pleyel                                                         Piano de concert P280
252, rue du Fbg Saint-Honoré
Paris 8ème

 

Les pianos Pleyel fêtent leurs 200 ans cette année. Une histoire mouvementée, mais aussi une histoire en mouvement forte de son passé et prête à s'identifier à la pensée de son temps.

 

La création de la Salle Pleyel en 1927 essouffla financièrement la manufacture Pleyel qui avait consacré l'équivalent de 15 millions d'euros actuels pour sa construction.

 

Suite à la Grande Crise de 1929, les pianos Pleyel font faillite en 1934 suivi par la Salle Pleyel en 1935 qui est alors reprise par son banquier de l'époque.

 

En 1998, l'homme d'affaires français, Hubert Martigny, co-fondateur d'Altran Technologies, rachète la Salle Pleyel dans le but de la rénover et de l'exploiter.

 

Deux ans plus tard, il reprend la Manufacture Pleyel à Alès dans le Gard, au bord du dépôt de bilan et remarie ainsi la Salle Pleyel et les Pianos Pleyel séparés depuis 70 ans.

 

De 2004 à 2006, Hubert Martigny entreprend la rénovation de la Salle Pleyel. En 2006 la Salle  est louée à la Cité de la Musique qui en deviendra propriétaire au bout de 50 ans ; lors de sa réouverture, les qualités acoustiques exceptionnelles sont unanimement louées tant par la presse internationale que par les 400.000 spectateurs de la première saison.

 

En 2007, grâce à Hubert Martigny, la Manufacture Pleyel retourne à Saint-Denis, son berceau d'origine, avec la création d'un atelier de haute facture instrumentale dédié aux pianos de concerts et pianos à queue désormais proposés dans le nouveau show-room de la marque au sein de la Salle Pleyel.

 

Les pianos Pleyel sont vendus partout dans le monde, notamment en Chine, au Japon et aux Etats-Unis où ils sont appréciés pour la qualité et la personnalité de leur sonorité : il y a maintenant un piano de concert Pleyel sur la scène de la Salle Pleyel.

 



05/02/2008
0 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 42 autres membres