Le son Pleyel et le bicentenaire

LE SON PLEYEL ET LE BICENTENAIRE

 

 

   Alfred Cortot  

  Frédéric Chopin                   Alfred Cortot                          Delphine Lizé

 

Sans doute grâce à ses origines autrichiennes, Ignace Pleyel a donné à ses pianos une philosophie de la volupté, de la rondeur, de la finesse artistique, du charme romantique, magnifiquement illustrés par les mélodies de Frédéric Chopin.

 

Le timbre est chantant, argentin, délicat, lumineux, élégant.

 

La sonorité est puissante dans les graves, scintillante dans ses aigus, équilibrée dans ses mediums.

 

On disait des pianos Pleyel qu'ils étaient les plus viennois des pianos français, à une époque où il y avait une centaine de facteurs de pianos en France.

 

Pleyel s'est illustré à travers son histoire grâce à ses salles de concert et à ses artistes, mais à l'origine ce sont ces derniers qui se sont fait connaître grâce à Pleyel.

 

Frédéric Chopin est certainement le plus emblématique d'entre eux. Mais Alfred Cortot, Robert Casadesus, Yves Nat, Samson François considéraient que les pianos Pleyel avaient atteint les limites de la perfection.

 

Toute cette philosophie de l'exception sera sous-jacente à la création de cette Salle Pleyel grandiose bâtie en 1927 et que nul autre facteur de pianos n'osera imiter dans le monde.

 

Le 13 octobre prochain, les pianos Pleyel fêtent en musique leur bicentenaire en organisant cinq concerts gratuits à la Salle Pleyel tout au long de la journée avec FR Duchable, Didier Lockwood et Caroline Casadesus, Yves Henry, les solistes de l'Orchestre National de France ou Delphine Lizé.

 

L'occasion de redécouvrir deux siècles d'une facture instrumentale unique et brillante, une occasion de se familiariser avec l'acoustique exceptionnelle d'une des grandes salles symphoniques historiques du monde, une occasion d'apprécier la rondeur et la volupté de la sonorité Pleyel.



05/02/2008
0 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 42 autres membres