Présentation de l'Atelier des pianos Pleyel

 L'ATELIER DES PIANOS PLEYEL

 

 

                       

 

 

Un nouvel atelier pour les pianos Pleyel a ouvert à l'automne 2007 à Saint-Denis (93). Grâce à ce nouvel atelier de production très haut de gamme, la plus ancienne manufacture de pianos dans le monde et la seule marque française de pianos renoue avec un passé artistique prestigieux au service de la musique. Le nouvel atelier des pianos Pleyel a été inauguré  le 9 octobre 2007.

 

Pleyel, savoir-faire et modernité :

 

Fondés en 1807 par Ignace Pleyel, les pianos Pleyel ont été fabriqués pendant un siècle à Saint-Denis, entre 1865 et 1961, avant d'être produits en Allemagne pendant vingt-cinq ans puis à nouveau en France, à Alès (Gard), depuis 1996. Durant ces deux siècles, plus de 250 000 pianos Pleyel furent conçus et fabriqués.

 

En 2007, la manufacture Pleyel a décidé d'adapter sa stratégie industrielle et commerciale en raison d'un contexte international très concurrentiel en se consacrant désormais exclusivement aux pianos haut de gamme. Avec son nouvel atelier de production dédié à la haute facture instrumentale (pianos de concert, pianos à queue, pianos d'artistes, pianos de designers, commandes spéciales,…) installé à Saint-Denis à l'automne 2007, Pleyel renoue ainsi avec son passé industriel prestigieux au service de la musique.

 

Héritier d'une grande tradition  et garant d'une qualité de facture instrumentale irréprochable, Pleyel a souhaité se doter d'un outil de travail alliant la technologie la plus pointue (machines à commande numérique, PAO et CAO) au savoir-faire inimitable des artisans Pleyel transmis au sein des ateliers. La passion du geste juste, le choix rigoureux des matériaux utilisés, les finitions luxueuses : essences de bois les plus précieux, placages élégants, contribuent également à  créer l'excellence des pianos Pleyel. A partir de septembre 2007, l'ensemble des pianos à queue de haute facture, des pianos d'artistes et de designers signés Pleyel seront conçus et fabriqués dans ce nouvel atelier.

 

 Quatre espaces pour un atelier de haute facture instrumentale :

 

Déployé sur une surface 1200 m2, avec un show-room de 100 m2, le  nouvel atelier Pleyel réunira l'ensemble du process de fabrication des instruments dans un même lieu : machine à filer les cordes, presses, palans, gabarits. Il est entièrement climatisé et régulé pour l'hygrométrie, permettant ainsi la stabilité des éléments vivants du piano : bois, cordes en acier et en cuivre, feutres des marteaux …

 

Atelier de conception et de réalisation de pianos haut de gamme, le nouvel atelier Pleyel comprendra un bureau d'études intégré, des ébénistes, techniciens, harmoniseurs et accordeurs.

 

L'ambition de Pleyel est de mettre à disposition le meilleur de sa technique pour la fabrication de pianos entièrement finis à la main, choisis par les clients ou pensés par des créateurs, dans le but de créer des instruments uniques, susceptibles d'apporter émotion, qualité sonore, puissance et délicatesse de jeu aux pianistes.

 

Chaque piano se doit d'être un instrument unique, personnalisé au niveau de sa sonorité et de son esthétique. L'atelier de Saint-Denis y sera entièrement consacré.

 

Un premier espace est dédié à l'ossature des pianos à queue avec les gabarits des ceintures, presses, encolleuses, ponceuses et bancs de montage des barrages.

 

Un deuxième espace est organisé autour de la machine à commande numérique ultramoderne à cinq axes, permettant d'usiner avec une précision extrême les ceintures des pianos et les chevalets.

 

Un troisième espace  permet les applications de peintures et de vernis sur les cadres et ébénisteries pour les pianos de la gamme traditionnelle et pour les pianos d'artistes et de designers également fabriqués sur place.

 

Enfin, un quatrième espace regroupe l'assemblage et le montage des cadres, meubles et cordes, et le réglage des mécaniques et des claviers. Attenant à cet espace, sont prévues les cabines d'accord, d'harmonisation et de « rodage » des pianos.

 

 

Un nouvel atelier pour des nouveaux produits :

 

La création de l'atelier de Saint-Denis est l'aboutissement des sept dernières années de recherche et de développement qui ont vu l'éclosion de nombreux projets :

 

-        La création du modèle ¼ de queue P170 (en 2001)

-       La création du P118 en cuir (en 2002)

-       La mise en place d'une machine à commande numérique (en 2004)

-       La création du piano de concert P280 (en 2004) avec Steingraeber & Söhne

-       La création de P190 Prime pour la Star Academy (en 2004)

-        La création du Fidelio primé deux fois (en 2005)

-        La création des pianos d'artistes : Marco Del Re, Jean Cortot, Aki Kuroda (en 2006 et en 2007)

 

 

Le nouvel atelier Pleyel sera dédié à la conception et à la fabrication des instruments de haute facture. Le premier nouveau modèle à sortir de cet atelier sera le piano demi-queue dessiné par Andrée Putman et conçu par le facteur de pianos Stephen Paullelo.

L'atelier Pleyel sera également dédié à la fabrication des pianos de concert, des pianos d'artistes et autres commandes spéciales.

 

 

Pour plus d'informations :

 

L'Atelier Pleyel : 19-23, rue des Bretons, 93200 Saint-Denis La Plaine

Téléphone: 01 55 93 10 10

Fax:             01 49 98 24 95

Email : sylvain.charles@pleyel.net 



05/02/2008
0 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 42 autres membres