S'Engager et Partager

S'ENGAGER ET PARTAGER /

Une ligne conductrice dans les actions de pianos Pleyel

LES PIANOS PLEYEL ONT UNE LONGUE TRADITION DE MÉCÉNAT,

ET N'ONT CESSÉ DE S'ENTOURER DES PLUS GRANDS ARTISTES :

DE FRÉDÉRIC CHOPIN (DONT L'OEUVRE MARQUERA À JAMAIS

LA PERSONNALITÉ DES PLEYEL) DÉCOUVERT PAR CAMILLE PLEYEL EN 1831 À CAMILLE SAINT-SAËNS QUI SE PRODUIT DÈS L'AGE DE 11 ANS

DANS LES SALONS PLEYEL DE LA RUE ROCHECHOUART,

EN PASSANT PAR ALFRED CORTOT, STRAVINSKY, HONEGGER, DE FALLA

 

 

 

Pleyel ou comment rendre accessible la musique classique à tous

Les Pianos Pleyel soutiennent activement ce bicentenaire dédié au plus grand des artistes Pleyel et conduisent toutes leurs actions de mécénat grâce la Fondation Pleyel. Elle n'a eu de cesse de permettre la création d'événements musicaux inédits, en organisant une journée de 5 concerts exceptionnels à la Salle Pleyel ouverts gracieusement au public pour faire découvrir le piano et tous ses répertoires lors du bicentenaire des Pianos Pleyel en octobre 2007.

Mais au-delà des concerts, cette volonté de partager avec son public sa passion pour les instruments a conduit les Pianos Pleyel à faire de la Manufacture un lieu de transmission et d'échange pour des musiciens, des élèves des écoles, des étudiants des conservatoires, des facteurs de pianos de l'ITEMM, des designers, des visiteurs de tout âge…

 

200 visites (gratuites) ont amené 3.500 visiteurs depuis l'inauguration de la Manufacture à Saint-Denis en octobre 2007. Les Pianos Pleyel ont assumé ce rôle social au coeur de la ville en devenant un lieu d'accueil mais aussi de découverte : que ce soit des élèves apprentis de la Fondation d'Auteuil, de futurs musiciens ou encore des enfants en difficulté à qui nous faisons découvrir les secrets de fabrication de la sonorité Pleyel.

La richesse de la Manufacture Pleyel, c'est certainement cette mixité sociale, intellectuelle et des savoir-faire : 20 métiers sont nécessaires pour fabriquer un piano. L'atelier de Saint-Denis est un lieu de rencontre entre les apprentis facteurs de pianos, les élèves du Brevet des Métiers d'Art, les élèves de l'École Boulle qui veulent découvrir les multiples déclinaisons du travail du bois, les designers qui veulent redéfinir les formes classiques du piano pour des demandes exceptionnelles…

 

La Manufacture reste un lieu d'attraction unique pour tous ceux qui s'intéressent aux savoir-faire devenus rares, aux métiers d'art, à une certaine idée du luxe et de la qualité française : tous les instruments fabriqués à Saint-Denis sont exposés et vendus dans le Show-Room de pianos le plus prestigieux au monde, véritable vitrine de la marque, situé au sein de la salle Pleyel rue du Faubourg Saint-Honoré à Paris.

 

Pleyel est donc fière d'être un acteur de la réintégration dans le 93, en permettant à des centaines de visiteurs de découvrir les métiers artisanaux, et d'avoir provoqué des vocations auprès des publics les plus jeunes.

Pleyel soutient les événements musicaux et artistiques

La Fondation Pleyel a pour vocation le développement et la mise en valeur des expressions artistiques et du patrimoine musical en France et à l'étranger. Elle vise aussi à poursuivre la légende des Pianos Pleyel, marque bicentenaire, dernière et unique manufacture de pianos en France.

La Fondation Pleyel est fière de contribuer aujourd'hui au rayonnement de la musique romantique et à l'amélioration de l'acoustique et du confort de l'ancienne bergerie de la maison de George Sand à Nohant en co-finançant l'aménagement de la bergerie en Auditorium, en soutenant le déploiement et l'image des Festivals de Nohant et en dotant l'association Musique au Pays de George Sand d'un piano de concert Pleyel en cette année anniversaire de Frédéric Chopin.

LES PIANOS PLEYEL ET LES JEUNES TALENTS

Les Pianos Pleyel soutiennent les jeunes solistes de talent comme Delphine Lizé en lui organisant le premier récital de piano à la Salle Pleyel sur un Piano Pleyel quelques semaines après sa réouverture au public.

 

 

PLEYEL ET LE PARTAGE DE L'AMOUR POUR LA MUSIQUE : ÉCRITURE ET MUSIQUE,

DES ATELIERS DE CORRESPONDANCE

 

Les Pianos Pleyel soutiennent depuis l'année dernière l'action menée  par le plan départemental à La Culture et l'Art au Collège (CAC) qui concrétise la volonté du Conseil général de la Seine-Saint-Denis de contribuer, en partenariat avec l'inspection académique, à l'ouverture culturelle et à la réussite scolaire des collégiens par la mise en œuvre d'actions artistiques et culturelles de qualité.

 

C'est dans ce cadre que les Pianos Pleyel ont travaillé avec Valentine Goby  (écrivain en résidence dans un collège de ZEP de Sevran (93)) afin d'organiser pour 18 élèves de 4ème des visites à la découverte du savoir-faire, développer leur curiosité et créer des vocations : visite de la Manufacture, visite de la Salle Pleyel, audition de répétitions d'orchestres, participation à des ateliers d'improvisation musicale au Show-Room des Pianos Pleyel.

 

Fort de ce succès, les Pianos Pleyel ont décidé d'étendre cette collaboration en 2010 pour des élèves du collège Rosa Luxembourg d'Aubervilliers (93). À l'issue de ces visites, les élèves devront raconter cette expérience en écrivant

des textes personnels qui s'appuient sur la musique.Ce projet est organisé et cofinancé par le Conseil Général

de Seine-Saint-Denis et par la Maison des Ecrivains et de la Littérature (Mél), qui en assure également le suivi et en facilite la communication.

 

LES PIANOS PLEYEL ET LA CRÉATION CONTEMPORAINE

Les Pianos Pleyel soutiennent la création contemporaine en parrainant des artistes avant-gardistes de Paris à New York !

Depuis septembre 2008, les Pianos Pleyel participent à l'oeuvre de l'artiste Céleste Boursier-Mougenot.

Il utilise un piano à queue Pleyel au coeur de sa dernière installation sonore intitulée Index, qui a voyagé à New York à la Galerie Paula Cooper en mars 2009 et qui est exposée au Théâtre de Gennevilliers jusqu'en décembre 2009.

 

 



14/01/2010
0 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 42 autres membres