Un Peu Plus sur les Pianos Pleyel

UN PEU PLUS SUR LES PIANOS PLEYEL /

 

 

Plus de 250.000 pianos fabriqués en deux siècles !

Ignace Pleyel (1757-1831), personnalité marquante de la vie musicale en France, compositeur de renom, éditeur de partitions musicales et inventeur de génie, ouvre en 1807 une manufacture de pianos qui allait rendre son nom célèbre dans le monde entier et dont la réussite internationale perdure encore de nos jours.

 

Son fils Camille, par ailleurs véritable dénicheur de talents, fut le créateur des salons Pleyel situés rue Cadet à Paris dès 1830, puis en 1838, au n° 22 de la rue de Rochechouart à Paris, au sein des ateliers de la manufacture. Véritable première salle Pleyel avec ses 550 places, cette salle accueillit les plus grands interprètes et compositeurs du siècle de Chopin à Debussy.

De nombreux musiciens, amoureux du « son Pleyel », ont associé leur talent au nom de Pleyel : Chopin, Liszt, Franck, Debussy, Grieg, Fauré, Saint-Saëns, Honegger, Ravel, de Falla, Stravinsky… Tous ont joué ou composé sur un piano Pleyel.

 

En 1865, Auguste Wolff développera l'entreprise en la modernisant et en créant la Manufacture de Saint-Denis sur 55.000 m². Gustave Lyon, son gendre et successeur, créera en 1927, rue du Faubourg Saint-Honoré, la célèbre salle Pleyel avec ses 2.600 places, joyau de l'architecture Art déco et conçue pour être une véritable « Cité de la Musique » avec un auditorium et 58 studios de musique.

Puis, la production fut déplacée en Allemagne pendant vingt-cinq ans avant d'être installée à nouveau en France, à Alès (Gard), depuis 1996.

 

Les Pianos Pleyel et la Salle Pleyel ont été de nouveau réunis après 70 ans de séparation par l'industriel Hubert Martigny. En 1998, Hubert Martigny, cofondateur d'Altran Technologies, rachète la Salle Pleyel dans le but de la rénover. Deux ans après, il rachète les marques Pleyel, Erard et Gaveau, et l'ancienne Manufacture Rameau située à Alès (Gard) qui fabrique les Pianos Pleyel.



14/01/2010
0 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 42 autres membres